read

Sourate al-Furqan (Chapitre 25)

La traduction du titre de la Sourate

Le Discernement ; La Loi ; La Distinction ; Le Critère

Le nom de la Sourate

Il est tiré du mot furqan qui figure dans le premier Verset et qui est un autre nom du Coran, « La ligne de démarcation entre le Vrai et le Faux ».

Lieu de révélation

La Mecque, sauf les Versets 68, 69, 70 lesquels sont médinois.

Ordre chronologique de sa révélation

Elle fut révélée après la Sourate Ya-Sîn (Chap. 36)

Nombre de versets

77 versets

Les mérites (thawab) de sa lecture

Quiconque la lit, Allah ne le torturerait jamais ni ne lui demanderait des comptes, et sa demeure éternelle sera dans le Jardin supérieur d’al-Firdaws. Selon un hadith attribué au Prophète (P) : « Quiconque lit la Sourate al-Furqan, Allah le ressuscitera en tant que croyant que l’Heure viendra sans aucun doute et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombes ».

Recommandations pour sa lecture

Il est recommandé de la lire au moins une fois chaque nuit.

La signification de sa lecture pendant le rêve

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, a tendance à établir la vérité et à dénoncer le faux.

Le contenu de la Sourate

Cette Sourate se compose en réalité de trois parties :

1- La première partie qui constitue le début de la Sourate essaie de réfuter avec force la logique des polythéistes, expose leurs prétextes et y répond. Elle menace les polythéistes de la torture d’Allah, des comptes qu’ils auront à rendre le Jour de la Résurrection et des chatiments douloureux de l’Enfer. Elle rappelle les récits des peuples passés qui étaient devenus, à cause de leur opposition aux appels des Prophètes, prisonniers des plus dures épreuves et punitions, et ce afin que ces polythéistes récalcitrants et adversaires du bon droit en tirent des leçons.

2- La Seconde partie complète le thème abordé dans la première partie et présente certaines preuves de l’Unicité et quelques manifestations de la Grandeur d’Allah, incarnées par la lumière du soleil, l’obscurité et les ténèbres de la nuit, les mouvements des vents, la tombée des pluies, la fertilisation des terres mortes, la création des cieux et de la Terre en six jours, la création du soleil et de la lune et leur mouvement dans des orbites célestes minutieuses, etc.

En fait, la première partie définit le concept La ilaha (Il n’y a de dieu) et la seconde, le concept Illallah (que Dieu).

3- La troisième partie est concise et très captivante. Elle rassemble les qualités ou les caractéristiques des vrais croyants ('Ibad al-Rahman = Les serviteurs du Tout-Miséricordieux), les serviteurs dévoués d’Allah, pour les opposer aux défauts des infidèles fanatiques, intoxiqués que la première partie avait mis en exergue, ce qui constitue un tableau à deux pendants contrastants.