read

Sourate al-Jum’ah (Chapitre 62)

La traduction du titre de la Sourate

Le Vendredi ; L’Assemblée

Lieu de révélation

Médine

Ordre chronologique de sa révélation

Elle fut révélée après la Sourate al-Çaff (Chap. 61).

Nombre de versets

11 versets

Les mérites (thawab) de sa lecture

Quiconque lit cette Sourate avec application et assiduité aura une grandiose récompense spirituelle, sera rassuré concernant tout ce qu’il craint et ce dont il se défie, et Allah éloigne de lui tout événement funeste.

Selon l’Imam al-Baqir (p), quiconque récite tous les Mustahabbat (les Surérogatoires), c’est-à-dire les Sourates al-Hadîd (Chap. 57), al-Hachr (Chap. 59), al-Çaff (Chap. 61), al-Jum’ah (Chap. 62), al-Taghabun (Chap. 64), al-A’la (Chap. 87) avant de dormir, ne mourrait pas avant la réapparition de l’Imam al-Mahdi ('aj)1, et s’il mourait avant, il serait à côté du Prophète Muhammad (P).

L’Imam al-Sadiq (p) dit : « Il est du devoir de tout croyant qui se réclame de nous, de lire pendant la Prière de l’après-minuit (Çalat-ul-Layl) de la nuit du jeudi au vendredi les Sourates al-Jum’ah et al-A’la (Chap. 87), et pendant la prière de midi du vendredi les Sourates al-Jum’ah et al-Munafiqun (Chapt. 63). Ce faisant, il aurait fait ce que le Prophète (P) fait, et Allah l’en récompenserait par le Paradis ».2

Recommandations pour sa lecture

Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours. De même il est très recommandé de la lire tout particulièrement le vendredi. D’autre part, tout croyant et toute croyante devraient la lire pendant la prière de l’après-minuit (Çalat-ul-Layl) du vendredi avec la Sourate al-A’la (Chap. 84), et pendant la prière de midi avec la Sourate al-Munafiqun (Chap. 63) afin que leur acte soit pareil à l’acte du Prophète (P) et qu’ils en soient récompensés par le Paradis. Et quiconque s’applique à la lire jour et nuit, sera à l’abri du mal que Satan souffle dans les poitrines.

La signification de sa lecture pendant le rêve

Quiconque se voit en train de la lire en rêve, Allah le dotera de la tendance à la bienfaisance.

  • 1. ['aj] : abréviation de l’expression arabe : 'ajjal-allâhu farajahu [qu’Allah hâte son issue] que l’on prononce chaque fois qu’on évoque ou mentionne le nom d’al-Mahdî ['aj].
  • 2. Mafâtîh al-Jinân, p. 28.